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Management & Leadership : Comment concilier performance et bienveillance ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2021


Aujourd’hui, les salariés ont intégré le maintien de leur équilibre personnel dans leur vie professionnelle. Leurs motivations, leurs engagements dans l’entreprise dépendent en partie de leur bien-être au travail et des signes de reconnaissance qu’ils perçoivent (croyances) et reçoivent. Ces signes sont variables en fonction de chacun.


Les attentes de l’entreprise restent légitimement axées vers la performance des collaborateurs. Le contrat de départ induit d’ailleurs la réalisation d’un travail contre une rémunération. Le manager doit donc prendre en compte les talents individuels et développer des synergies collectives pour atteindre un objectif de réussite et d’efficacité.


Parce que le manager est avant tout un acteur de l’Humain, il lui est nécessaire d’intégrer plusieurs facteurs clés afin de mobiliser et développer les ressources individuelles/collectives de son équipe.


Le manager doit s’adapter aux différents profils de personnalités et développer par son savoir-être, une posture inspirante qui favorise la confiance et la motivation.


1. DEPLOYER LE BIEN-ETRE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Connaitre et prévenir les risques psychosociaux en identifiant les indicateurs et les facteurs de stress de chacun. Actionner les leviers nécessaires pour permettre de surmonter ses peurs.


2. DEVELOPPER SES COMPETENCES EMOTIONNELLES Mieux se connaitre en identifiant ses propres émotions et celles des autres afin de mieux comprendre. Reconnaitre leurs messages et les besoins qui sont à leurs origines pour les exprimer avec une communication positive et bienveillante.


3. ADAPTER SA COMMUNICATION DANS SES RELATIONS PROFESSIONNELLES Comprendre et clarifier les enjeux de la relation, le rôle et la position à la fois consciente et inconsciente de chacun. Détecter, anticiper les situations qui pourraient devenir conflictuelles et établir une relation gagnant/gagnant.


4. AGIR SUR LA MOTIVATION Définir les leviers individuels et collectifs de motivations, les actionner en proposant un accompagnement personnalisé pour donner du sens à la mission. Initier et développer la cohésion d’équipe par l’intelligence collective.



5. ADOPTER UNE POSTURE DE MANAGER COACH Il s’agit pour le manager d’être inspirant, incarné. Développer les talents, faire preuve de pédagogie, d’empathie et d’humilité.


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Alexandra BONBON - BON<re>BON : alexandra@bon-re-bon.fr





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