Concevoir et réaliser une formation pour mieux apprendre avec plaisir

Au delà des qualités humaines requises du formateur(trice), transmettre un savoir nécessite de la préparation et de la méthodologie pour créer de l'engagement, de la motivation et du plaisir à apprendre. Les 7 phases du processus qui structure un apprentissage selon le mieux-apprendre (réf : Bruno HOURST auteur de former sans ennuyer) se rapproche en de nombreux points des principes de la "pédagogies active" en y intégrant différentes approches d'activités et de méthodes d'ingénierie pédagogique. Chacune des phases a son importance pour créer une cohérence générale à un apprentissage de qualité. Ainsi, la singularité et la créativité de l'intervenant prendront toutes leurs places.
1/ LA PREPARATION
En amont, collecter les renseignements nécessaires (besoins clients/participants, objectifs d’apprentissage/pédagogique, ressources intellectuelles/expérientielles, logistique organisationnelle/fonctionnelle)
Prévoir l'accueil des stagiaires (inclusion - présentation - recueil des attentes)
Prendre en compte l'influence de l'environnement d’apprentissage, l’importance du développement psychologique et affectif de la personnalité, le mode préférentiel d’apprentissage de chacun, la cohérence avec le fonctionnement naturel du cerveau

2/ LA CONNEXION
Créer les conditions favorables pour un état optimal d’apprentissage avec une vision par image globale
Apporter des points d'ancrage permettant l'intégration progressive des apprentissages (expériences, exemples...)
Donner du sens et apporter les bénéfices en lien avec le sujet abordé pour motiver et dynamiser l’apprentissage

3/ LA TRANSMISSION
Utiliser et choisir les outils pédagogiques en lien avec les objectifs attendus en fin de formation, le mode préférentiel d’apprentissage et les intelligences de chacun
Calibrer et réajuster les comportements verbaux et non-verbaux des participants avec ouverture et flexibilité
Adapter le rythme, le langage corporel/verbal, la qualité de l'information et les supports

4/ L'ACTIVATION
Clarifier et vérifier les informations nouvellement acquises, avant de les mémoriser (reformulation, interrogation...)
Proposer individuellement, collectivement et en sous groupes des réflexions (exercices, mise en situation, jeux) pour intégrer les apprentissages

5/ LA MEMORISATION
Créer un climat propice dans lequel le stagiaire est réceptif : varier le rythme, les pauses, les techniques d’apprentissage, les supports pédagogiques…
Utiliser des stratégies et des supports de mémorisation mobilisant les différentes intelligences d'apprentissage (Visuel, Kinesthésique, logico-mathématique...)

6/ LA CONSOLIDATION
Vérifier la justesse des connaissances acquises et évaluer les compétences dans une intention positive et constructive.
Varier les évaluations pour permettre de préparer le stagiaire à sa réussite. En individuel/en groupe, en salle/chez soi, à chaud/à froid, avec des tests, formulaires, QCM, mise en situation,…

7/ LA CLÔTURE
Réaliser un feed-back des participants
Finaliser en ritualisant la formation
Permettre à chacun de se féliciter pour renforcer l' estime de soi
Engager la mise en pratique des premières actions après la formation pour engager et motiver

Alexandra BONBON
A vous de jouer, prenons contact !
Alexandra BONBON - BON<re>BON : alexandra@bon-re-bon.fr
Comments